Si une entreprise est touchée par un cas de criminalité en col blanc, elle peut, dans le pire des cas, faire faillite en raison de l’importance des pertes financières, avec de graves conséquences pour son personnel. Même lorsque le dommage financier est limité, une atteinte réputationnelle peut entraîner un préjudice important pour l’entreprise. « Il est par conséquent très important d’organiser l’entreprise afin que le risque d’être victime d’un tel délit soit le plus faible possible », explique Dr Claudia Valérie Brunner, responsable des études du MAS en lutte contre la criminalité économique à la Haute école spécialisée de Lucerne.

Les auteurs de ces crimes viennent généralement « de l’intérieur » et il n’est pas rare que la criminalité en col blanc se déroule sous couvert d’activités économiques tout à fait normales. « Dans la lutte contre la criminalité économique, le secteur privé et les autorités de poursuite pénale doivent avoir une compréhension commune de la prévention, de la démarche, des méthodes d’enquête et des phénomènes particuliers », déclare Susanne Grau, coresponsable du MAS Economic Crime Investigation. C’est ce que l’on enseigne dans le cadre du MAS Economic Crime Investigation.

La Suisse a créé les conditions juridiques nécessaires à la lutte contre la criminalité économique. Il existe des spécialistes tant dans le secteur privé qu’au sein de la poursuite pénale. Néanmoins, la criminalité en col blanc est encore (trop) peu perceptible, et la poursuite des infractions et de leurs auteurs reste un grand défi pour le plus grand nombre.

Dans cette interview, les directeurs d’études expliquent pourquoi un MAS en lutte contre la criminalité économique est nécessaire, quels sont les thèmes abordés et ce qui a changé avec le déménagement sur le campus de Zoug-Rotkreuz.

Dr. Claudia Valérie Brunner est avocate et partenaire de l’étude Jositsch Brunner Attorneys at Law et chargée de cours à la Haute école spécialisée de Lucerne. Elle y est responsable du domaine des enquêtes sur les crimes économiques, directrice du programme MAS/DAS/CAS Economic Crime Investigation et directrice du programme CAS Financial Investigation. Mme Brunner a obtenu son doctorat en droit à l’université de Zurich et a ensuite travaillé pour BrunnerInvest AG dans diverses fonctions. Elle a notamment été auditrice/ greffière au tribunal de district de Zurich.

Susanne Grau est propriétaire et directrice de SUSANNEGRAU Consulting Sàrl et chargée de cours et responsable des programmes de formation continue à la Haute école spécialisée de Lucerne. Elle a été chef du service des infractions économiques à la police zougoise de 2009 à 2016 et assistante juridique et de recherche à la direction de la sûreté jusqu’en 2019. Avant de rejoindre la police, elle a été responsable du secteur Forensics Suisse chez BDO AG et de l’audit interne / comptabilité chez SAir Group. Susanne Grau est, entre autres, membre du conseil d’administration de l’Association of Certified Frau Examiners (ACFE).