Dans la période actuelle, Luca Bernardoni et Jean Lanzeray sont se préoccupent de cas de fraude en lien avec la pandémie de Covid-19 au sein du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO : Outre les fraudes au crédits Corona et les abus en matière d’indemnités pour réduction d’horaire de travail, d’autres phénomènes sont relevés par cet organisme. A titre d’illustration, dans le monde entier des fraudes sur Internet ont été constatées, particulièrement en lien avec des produits d’hygiène ou des marchandises non délivrées ou partiellement délivrées. Selon Luca Bernardoni, en Suisse, fedpol a déjà engagé plusieurs poursuites pénales. Toutes les régions linguistiques sont concernées et les auteurs se comptent aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

La pandémie touche de plein fouet nombre d’entreprises. Certains individus ont pris la fraude comme planche de salut pour sauver leur organisation. Il est difficile de parler de fraude en matière d’indemnités pour réduction d’horaire de travail selon Jean Lanzeray. En effet, nombre de sociétés ne sont tout simplement pas familiarisées à l’utilisation de l’instrument que représente l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail. La différence entre ignorance et tromperie peut être aisément constatée en se rendant sur place et en consultant les dossiers de l’entreprise.

Jusqu’à fin 2020, quelque CHF 12 Mia ont été versés sous forme d’indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail. Sur 36 contrôles effectués, six cas relevaient de la fraude, pour des montants cependant modestes. Il relève notamment qu’il en allait de même durant la crise financière. Les grosses infractions étaient des exceptions.

Luca Bernardoni est avocat au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Après les études en droit à l’Université de Lausanne, Luca Bernardoni a travaillé auprès du Ministère public de la Confédération (tant au siège de Berne qu’à l’antenne de Lugano) et dans une étude d’avocats à Lugano, où il a accompli son stage d’avocat. Depuis 2015, il est engagé comme avocat chez le Secteur Droit du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) où il traite notamment les affaires liées à la Loi contre la concurrence déloyale. Il participe également comme intervenant au CAS Compliance in Financial services du Centro studi Villa Negroni (Lugano) en donnant le cours « Lutte contre le financement du terrorisme, sanctions internationales et embargos.

Jean-Christophe Lanzeray est directeur adjoint de la division Marché du Travail/Assurance chômage et chef de secteur au Service de révision auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Il était auparavant responsable de l’inspectorat après avoir assumé la coordination des offices régionaux de placement également auprès du SECO. Jean-Christophe Lanzeray est titulaire d’un master en économie politique et sociologie de l’université de Fribourg